EN COPRODUCTION AVEC LA FABRIK, MONTREAL
« WHAT
BLOODY MAN IS THAT » ?
Un rock-opéra politico-existentiel
d’après Macbeth de W. Shakespeare, Macbeth
d’Heiner Müller, Macbeth trad. par
Michel Garneau
Adaptation et mise en scène : Angela Konrad
Composition musicale : Stéfan Boucher
Conception Lumière : Conrad St. Gelais
Avec : Dominique Quesnel, Philippe Cousineau,
Marc-André Goulet
et Andréane Leclerc
Coproduction : La Fabrik, FESTIVAL OFFTA,
compagnie IN Pulverem Reverteris.

Dates : 1, 2 Juin 2013
Lieu : Théâtre de la Licorne,
Montréal
Il y a quelque chose de
fascinant dans les figures de Macbeth et Lady Macbeth, ce vieux couple stérile
qui n’a pas pu assurer sa descendance et qui met le monde à feu et à sang pour
tenter à faire dérailler l’Histoire.
Cette tragédie met surtout en jeu la volonté de
précipiter les événements, de dénier sa propre mort et de vouloir concurrencer
l’éternité : « Monde, si je
pouvais être ta tombe, pourquoi dois-je finir et pas toi. » (Heiner
Müller, Macbeth).
Nous allons retirer de Macbeth le tissu structurel du
fonctionnement du pouvoir politique au sein du couple tel que décrit par
Shakespeare. La perte d’un idéal moral, provoquée par le meurtre du Roi, ouvre
la porte à la domination de la raison instrumentale qui finit par traverser la
sphère politique et le domaine privé d’un couple devenu éminemment néolibéral.
L’accumulation des
titres et des biens fait fonctionner un monde saturé qui bientôt se dissout
dans la bulle virtuelle de sa propre spéculation. La quête d’une jouissance
durable devient le moteur d’une modernité qui court à sa perte. Le sexe et le pouvoir
se conjuguent dans un déni total de la mort tout en la mettant en scène.
Ce laboratoire consiste d’abord en un travail de réécriture
basée sur l’œuvre de Macbeth dans sa traduction de Jean-Michel Déprats et dans
sa version adaptée de Heiner Müller traduit par Jean-Pierre Morel. Des
fragments de textes seront confrontés à des matériaux textuels non
dramatiques :
-Scénarii de films comme par exemple Moloch de Sokourov
-Ecrits psychanalytiques de Sigmund Freud sur le « cas » de Lady Macbeth
- écrits et témoignages concernant la mise en scène de Macbeth par Jean Vilar
· Ce cirque
politico-existentiel d’un couple postmoderne au pouvoir sera ponctué par des
séances de cure psychanalytique pour éclairer les recoins subconscients du
couple, des numéros de contorsions pour délectation de messieurs impuissants et
des tours de chant de Lady entre deux prises d’antidépresseurs.