Requiem






Un projet expérimental pour
un acteur, une danseuse, deux chorales et un chien.
d’après DON GIOVANNI de Mozart
DOM JUAN de Molière
„Elvire“ in MOLIÈRE ET LA COMÉDIE CLASSIQUE de Louis Jouvet
et CHIMERE et autres bestioles de Didier-Georges Gabily


Conception et Mise en scène : Angela Konrad
Dramaturgie : Elise Blaché
Images : Danielle Bertotto
Chorégraphie : Laurence Langlois
Musique : Mozart (Don Giovanni et Le Requiem) et David Bowie

CE PROJET EST EN DEUX PARTIES. LA PREMIÈRE A ÉTÉ CRÉÉE EN 2007, LA SECONDE SERA CRÉÉE EN 2009.

PART 1 avec Frédéric Poinceau, Laurence Langlois, deux chorales et un chien
PART 2 avec Frédéric Poinceau, Laurence Langlois, Monica Calle
(distribution en cours au Portugal), deux chorales et un chien



TÉLÉCHARGEMENT DU DOSSIER COMPLET EN PDF


PART I : MAQUETTE


Chefs de Chœur : Jean-François Sénart, Adèle Pons
La chorale du 3bisF et la Chorale du Département de Musicologie de l’Université de Provence.

PRODUCTION : Cie In Pulverem Reverteris, Lieu d’Art Contemporain 3BisF
avec le soutien du Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur, du Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur). La compagnie In Pulverem Reverteris reçoit le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, des villes de Marseille et d’Aix en Provence.

DATES :
Mai – juin 2007 : Résidence au 3BisF
Atelier chœur avec Adèle Pons : 5 week-ends entre janvier et mai 2007
Présentations les 7, 8 et 9 juin 2007

Deux chorales : la Chorale du Département de Musicologie de l’Université de Provence sous la direction de Jean-François Sénart, ainsi qu’une chorale créée au 3BisF (composée de patients et de personnels soignants de l’hôpital Montperrin, et de chanteurs amateurs) sous la direction d’Adèle Pons, la Compagnie In Pulverem Reverteris, Frédéric Poinceau et Laurence Langlois, Danielle Bertotto, le chien Enya et son dresseur s’associeront pour célébrer le REQUIEM POUR UN MAÎTRE ET SON CHIEN d’après Chimère de Gabily, Dom Juan de Molière, Don Giovanni et le Requiem de Mozart.

Il s’agit d’un travail de recherche autour du thème du Désir ou plutôt de sa mort. Un travail qui explore dans le dispositif architectural complexe qu’est le lieu d’art contemporain du 3bisf, des forces d’opposition comme Chant/Cri, Féminin/Masculin, Homme/Animal. Notre Dom Juan n’est plus ce qu’il fut, il ne pourra plus chanter, ni bander, il ne lui reste qu’un chien et un théâtre pauvre pour convoquer encore un semblant de vie.
On va pleurer un peu mais Mozart nous consolera de notre lucidité.

AK


REQUIEM POUR UN MAITRE ET SON CHIEN
PART II
DOM JUAN OU : LA LOI DES SERIES


MATÉRIAUX:
Chimères de Didier-Georges Gabily qui propose une lecture du mythe dans un contexte historico-politique de l’ex-Yougoslavie dans les années 90. L’enseignement de Jouvet retranscrit dans « Molière et la Comédie classique » à partir de Dom Juan de Molière, l’opéra Don Giovanni et le Requiem de Mozart.

CONTEXTE :
Le projet franco-portugais REQUIEM est la continuité d’un travail présenté en Juin 2007 au 3bisF Lieu d’art contemporain.
La possibilité de créer ce spectacle à Lisbonne avec une équipe franco-portugaise déterritorialise le champ de travail, la rencontre avec l’Autre, comme j’ai déjà pu l’expérimenter lors de mon passage à Lisbonne en 2002 avec « Eros, Kronos, Thanatos », déplace, nourrit, stimule le travail, rend difficile ce qui semblait acquis, rend facile ce qui semblait lointain… Ma dernière collaboration avec Monica Calle et Susana Vidal a constitué une étape importante dans mon évolution artistique. Elles m’ont beaucoup appris et je leur en suis très reconnaissante.
J’ai accepté l’invitation de Monica Calle et se son teatro Casa Conveniente à venir partager et poursuivre ce travail en croisant nos équipes.

Nous continuons une exploration autour du mythe de Dom Juan telle que nous l’avons commencée en Juin 2007. Il s’agissait d’une maquette qui nous a permis de poser les bases d’une théâtralité interdisciplinaire, associant la danse, l’image, le chœur, l’opéra, le théâtre.
Il s’agit d’inventer une forme d’opéra–théâtre, de mêler différents champs artistiques, de décloisonner les pratiques et de faire se rencontrer des communautés différentes, faire arriver sur scène une énergie nouvelle qui cherche à divertir, à émouvoir, à donner à penser…
Ici, le théâtre se délimite, se cherche et se confronte à des dynamiques multiples, à des lois et des rythmes de production et de création différentes. Porté par le souci de re-instaurer le théâtre dans la Cité, c’est-à-dire parmi ses habitants, de rendre curieux les gens, de faire en sorte que le théâtre leur redevienne quelque part nécessaire comme pratique sociale, soucieuse de faire revenir des gens qui ont quittés depuis longtemps les théâtres, ne se sentant plus concernés par des soi-disant « tentatives » qui ont fait que le théâtre a fini par se suicider.

CALENDRIER
Le projet se réalisera en deux étapes :
Tout d’abord un Laboratoire expérimental réunissant une équipe portugaise et française. Cette rencontre donnera forme à un spectacle présenté à La Casa Conveniente fin Août 2009.
Une deuxième phase de travail dans le courant du mois de décembre/janvier 2009/2010 à Lisbonne intégrera une chorale portugaise. Le spectacle se jouera dans un théâtre partenaire de la Casa Conveniente pour une série d’une dizaine de représentations.
Puis, le spectacle se jouera à Marseille au Théâtre des Bernardines dans le courant du mois de février 2010, également pour une série d’une dizaine de représentations. Une chorale régionale intégrera le projet à Marseille.

PRODUCTION :

Théâtre des Bernardines, Théâtre Casa Conveniente à Lisbonne et son théâtre partenaire.
Contacts en cours : Montpellier, L’usine C à Montréal.