Andesmas


IN PULVEREM REVERTERIS

L’APRES-MIDI de MR ANDESMAS

TEXTE : MARGUERITE DURAS
Editions Gallimard
Adaptation et mise en scène : Danielle Bré
Assistanat à la mise en scène : Mathieu Cipriani
Régie Générale : Alice Huc
Regies son : Laura Devoitin
avec
Olive Bernard, Mathieu Cipriani,Peggy Peneau, Maurice Vinçon,


Ce récit est d l'histoire d'une attente : celle d'un vieillard, Monsieur Andesmas, assis sur une chaise en rotin, devant la mer et le gouffre de lumière, devant la maison qu'il vient d'offrir à sa fille Valérie. En cette après-midi d'été, il attend l'architecte Michel Arc,  qui va être chargé de construire une terrasse sur ce terrain pour Valérie, devant la mer.

Mais Michel Arc ne vient pas...Monsieur Andesmas attend. Il attend jusqu'à ce que la nuit tombe. Au fil de son attente, le rejoindront un chien, une petite fille et une femme, respectivement fille et épouse de Michel Arc.
Car il se pourrait bien que Michel Arc soit en compagnie de Valérie, en bas sur la place du village, en train de danser. Il vit alors une agonie qui n’en est pas une.  Car on survit  …  A quoi somme toute ? A la fin d’un amour ? A l’abandon ? A l’inéluctable de la séparation, à la fin de son désir, à la contagion des autres, simplement peut être à un après-midi d’été, en France dans les années 1960.

Au futur spectateur …

L’histoire qu’on va vous raconter ce soir est une histoire d’aujourd’hui. C’est une histoire sentimentale mais elle s’ancre  dans notre société, dans ce temps de mutation et de crise. .
Elle met en jeu des gens comme vous. Ce ne sont pas non plus des gens simples. Elle va vous être racontée par eux-mêmes.
Ce sont des revenants, pas des fantômes, des revenants, des êtres qui ne sont pas revenus de cet après-midi d’été qui les a réunis. C’est pourquoi ils reviennent inlassablement sur ce qui leur est arrivé, sur cette colline, devant cette maison, cet été là.
Ils n’ont pas rencontrés des extraterrestres. Nul fait divers exceptionnel ne s’est passé là. Ils n’ont pas entendu des voix. La vierge ne leur est pas apparue. Pourtant, comme Bernadette ou Jeanne d’Arc, ils n’ont plus jamais été pareils, après.
Ils ont accédé obscurément à une nouvelle  conscience de leur humanité. Ils ne  maîtrisent pas grand chose de cette conscience même s’il savent qu’il est important de la partager.
Ils reconstituent cet après-midi, pour eux-mêmes, pour laisser se creuser en eux la trace de l’évènement, ils la reconstituent aussi pour vous, car ils en sont devenus les témoins volontaires. Ils nous annoncent quelque chose.
Vous pouvez les écouter dans la fraternité intemporelle des êtres de chair et de sentiments, mais aussi les voir comme les symboles sous-jacents des forces historiques qui travaillent actuellement  l’intimité des hommes d’occident.


Ce spectacle sera repris en 2014, au Théâtre de Lenche, Friches du Panier, les 18,19,20,21,
22 Mars, au Théâtre du Bois de l'Aune et dans les communes du Pays d'Aix en Avril
Il bénéficie du dispositif Saison 13, d'Octobre 2013 à Octobre 2014