Cv Danielle Bré









DANIELLE BRÉ, metteur en scène



Née en 1942 à Marseille, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Provence depuis 1971, elle fonde en 1980 la Compagnie In Pulverem Reverteris dont elle est la directrice artistique jusqu’en 2002. Elle met en scène une trentaine de spectacles dans le cadre de la compagnie : J'ai Mort de Joseph Joliet, Les gens déraisonnables sont en voie de disparition de P Handke, Grand et Petit de B. Strauss, Palerme , Pignans, Port au Prince de N Voltz et D Bré, Britannicus de Racine, Les soirées de Pierre Angelici d'après Racine et Bataille, Les vagues de Virginia Woolf, Les Récits aigres doux d'après Calvino et Manganelli, Et qui sait ce qu'un jour ce fils peut entreprendre Racine et quelques autres, Protocoles de E. Sanguinetti, La métaphore du gisant d'après Beckett, Le Matériau Fleisser d’après Avant Garde de M. Fleisser, Purgatoire à Ingolstadt de M. Fleisser, À présent, pour en finir avec la nostalgie d’après B. Strauss, P Handke, J Baudrillard, JF Lyotard, M Blanchot et E Levinas, Un amour impossible de G. Manganelli, Nous les héros de JL Lagarce, Le petit cirque de monsieur K d'après Kafka, Jackets ou la main secrète d’E. Bond, La vie de Galilée de Brecht, Navigue mais soit net d’après Modèle Réduit de Danielle Mémoire, Tokyo notes de H. Irata, L’Orage de d’A. Ostrovski, Insupportable mais tranquille, montage philosophique pour les classes moyenne, Des PaPis dans la tête fugue théâtrale cubiste pour Pablo Picasso, La RéCréation d’après Robert Walser, L’après Midi de Mr Andesmas de Marguerite Duras, Une fée de Frédéric Boyer, Randonnée en terres beckettiennes autour de Samuel Beckett,  L’Achat du cuivre de Bertold Brecht,  Le carnet d’automne d’après les Tablettes de Buis d’Apronenia Avitia de Pascal Quignard.


 .
Depuis 1992, Danielle Bré est directrice du Théâtre Antoine VITEZ d’Aix en Provence, théâtre assure plus de 150 manifestations par an.Depuis 1996 elle est également directrice d’OPENING NIGHTS structure menant des études-actions, en prise avec les problèmes de l'institution théâtrale et les relations entre spectacle vivant et société.