CV Angela Konrad

IN PULVEREM
REVERTERIS


ANGELA KONRAD, metteur en scène, dramaturge

Née en 1965 en Allemagne, vit et travaille depuis l'âge de 22 ans en France.
Fait ses études de Theaterwissenschaft et d’études théâtrales à l'Université de Munich, Aix-en-Provence et Paris VII. Elle est titulaire d’un doctorat « Le temps historique dans l’œuvre de Heiner Müller ».
Maître de conférences au Département Arts du Spectacle de l’Université Aix-en-Provence.
Elle joue entre 1989 et 1999 dans une vingtaine de spectacles avec des metteurs en scène comme François-Michel PESENTI, Hubert COLAS et Danielle BRÉ. Elle travaille parallèlement comme dramaturge, assistante et traductrice. Assistante à la mise en scène à la SCHAUBÜHNE de Berlin en 1996 auprès d’Andrea Breth, elle reçoit une formation de metteur en scène à l'ISTS d'Avignon. Elle est metteur en scène de la Compagnie In Pulverem Reverteris depuis 1996. Ses mises en scène : NOLI ME TANGERE, adaptation du texte de Jean-Luc Lagarce "Le pays lointain" ; TORQUATO TASSO de Goethe ; TALES AND TEARS à partir de Hamlet de Shakespeare, BAAL d'après Brecht / Rimbaud / Lautréamont ; TIME IS OUT OF JOINT Part I, projet de recherche à partir des textes de Liliane Giraudon, Shakespeare et Sénèque ; MORE THAN REALITY, projet vidéo documentaire-fiction ; TIME IS OUT OF JOINT PART II. EROS, KRONOS, THANATOS ; laboratoire de recherches et d’expérimentations théâtrales à partir de Macbeth de Shakespeare à Lisbonne, repris sous le titre THE WOOD BEGAN TO MOVE ; ROBERT OU CE QU’IL EN RESTE, dans le cadre du Festival OPENING NIGHTS, Aix-Marseille ; LA MÈRE de Bertolt Brecht dans le cadre des ateliers de la création Université de Provence, Aix-en-Provence et repris au Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National en juin 2005.
En 2004, elle met en scène au Théâtre National de Marseille La Criée Richard III de William Shakespeare, spectacle repris au printemps 2005 au Théâtre des Bernardines-Marseille et au Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National.
En 2006 elle présente un second film expérimental CATHERINE FOREVER en collaboration avec Danielle Bertotto.
En 2007 elle crée TRAUMZEIT dont MÜLLERMACHINE présenté au Théâtre des Bernardines en 2006 était la préfiguration et REQUIEM POUR UN CHIEN ET SON MAITRE d’après « Don Juan » de Molière et « Chimère et autres bestioles » de D.G. Gabily.